HISTORIQUE DE LA SPIRULINE

Petit organisme ancestral qui mérite d'être connu !

La spiruline est une cyanobactérie, un organisme microscopique présent sur Terre depuis 3,5 milliards d’années. Son nom latin est Arthrospira platensis. Elle a contribué à créer l’atmosphère que nous respirons en réalisant la photosynthèse. Il s’agit de l’ancêtre des végétaux et des animaux.

La spiruline vit en eau douce riche en sels minéraux et à pH alcalin. Elle y flotte au gré des courants. Son nom vient de sa forme en spirale, observable au microscope : les cellules forment de petits ressorts d’environ 0,1mm de large et 0,25mm de long, serrés ou ondulés ou droits selon son espèce et ses conditions de vie.

 

De nos jours, elle se développe toujours naturellement dans certains lacs de la ceinture tropicale, c’est dire ses facultés d’adaptation ! On trouve souvent dans ces lacs des colonies de flamants roses, qui brassent l'eau en cherchant leur nourriture et l'enrichissent en minéraux par leur déjections. Les sites naturels les plus connus où se développe la spiruline sont :

 

  • le lac Lonar en Inde (cratère de météorite, dans l’état du Maharastra)

  • le lac Tchad en Afrique (à la frontière du Tchad, du Nigéria et du Cameroun)

  • le lac Paracas au Pérou (réserve-oasis de Huacachina).

                      

Les populations locales consomment la spiruline depuis des siècles sous forme de galettes séchées au soleil, pour enrichir leur alimentation en protéines végétales, vitamines et minéraux. En Afrique, ces galettes fragmentées se nomment dihé et se vendent sur les marchés.

                       

En France, Mr Ripley Fox et Mr Jean-Paul Jourdan sont deux grandes figures des travaux scientifiques sur la spiruline, et lui ont consacré une grande part de leur vie à partir des années 70.

 

Tous 2 se sont employés à développer la culture artisanale paysanne dans différents pays du monde et permettre ainsi aux villages de gagner en autonomie alimentaire et de lutter contre la malnutrition.

 

Indirectement, ils sont à l’origine de la création de la filière commerciale de la spiruline en France, et de la Fédération des Spiruliniers de France, qui veille à conserver l’esprit solidaire originel.

Le premier producteur français s’est installé au nord-ouest de Montpellier en 2004. Quinze ans plus tard, avec l’augmentation de la demande en France (environ 60 tonnes/an en 2015), plus d’une centaine de producteurs sont implantés dans tout le territoire.

 

Sur le site internet de la Fédération des Spiruliniers de France, vous pouvez localiser les adhérents producteurs, et en trouver près de chez vous !

Spiruline angevine, Dihé, Afrique
Spiruline Angevine lac Lonar

COMMENT TROUVER VOTRE SPIRULINE

SPIRULINE ANGEVINE

Commander vos produits directement en ligne :

COORDONNÉES

240 route des Fondereaux

Zone du Rocher

49125 Tiercé

spirulineangevine@outlook.fr

Tel: 06.83.87.73.21

OUVERTURE DE LA FERME

Sur RDV exclusivement

BESOIN D'UNE INFO ?

© 2018 COPYRIGHT SPIRULINE ANGEVINE - BY WWW.JUSDICIEUSE-COMMUNICATION.COM

  • Facebook spiruline angevine 49