
SPIRULINE BIO ?
Vrai ou faux ?
Vrai !
Un cahier des charges AB a été validé en France, il est donc possible depuis 2022 de cultiver de la spiruline bio française. Ce cahier des charges n'est pas idéal car préconise entre autres une source d'azote végétale issue du soja (difficile de le garantir sans OGM), ou issue de mines de nitrate au Chili (bilan carbone...). Mais de nombreux producteurs participent aux essais pour définir un mode de culture BIO satisfaisant, utilisant des sels minéraux de sources éthiques.
Jusqu'à 2025, si le produit est bio, il a peut-être été produit hors de France (et même d'Europe), selon des critères de qualité différents. Le régime d'équivalence permettait à la certification de passer les frontières : une spiruline bio chinoise reste bio en entrant en France, alors que le cahier des charges est bien différent... Heureusement, tout cela évolue en continu : l'équivalence automatique du label BIO entre pays a enfin été reconnue comme concurrence déloyale et n'est plus appliquée depuis début 2025.
Entre les produits cultivés en France et ceux conditionnés en France (de provenance étrangère), il est vraiment difficile de s’y retrouver… Lisez bien les étiquettes ! Et en cas de doute, posez la question !