SPIRULINE BIO ?
Vrai ou faux ?
Le label BIO AB (la feuille) pour la spiruline produite en France n’existe pas encore. Un cahier des charges est en cours de finalisation au niveau européen.
Pourtant on trouve déjà des produits certifiés BIO en magasin, alors de quoi s’agit-il ???
Si la spiruline respecte un cahier des charges BIO dans le pays producteur, alors elle peut conserver son label en passant les frontières. Si le produit est bio, il est donc produit hors de France (et même d'Europe), selon des critères de qualité différents (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais !).
Un cahier des charges privé a été mené à terme, dans l'attente d'une labellisation, et il est possible d'avoir une mention ECOCERT. Un organisme de contrôle privé atteste alors d'un certain niveau de qualité du process. Ce label ne sera plus appliqué d'ici fin 2022, toutefois les stocks labellisés seront toujours en vente plusieurs mois.
Il est donc vraiment difficile de s’y retrouver… Et tout cela évolue en continu : l'équivalence automatique du label BIO entre pays devrait disparaître en 2024. En parallèle, de nombreux producteurs participent aux essais pour définir un mode de culture BIO satisfaisant.