Moi, c’est Florence.

Après des études scientifiques et plusieurs années de travail salarié dans l’industrie pharmaceutique, la découverte en 2013 de la spiruline a déclenché mon souhait de reconversion. C’était le début de ma réorientation vers une activité plus en accord avec mes aspirations personnelles et qui me procure plus d’autonomie dans mon quotidien.
Convaincue des vertus du produit et séduite par son mode de production artisanal et peu énergivore, je me suis rapprochée de la Fédération des Spiruliniers de France (FSF), à laquelle je suis adhérente depuis 2016, pour mûrir et accompagner mon projet d’installation.
Retour tardif sur les bancs de la faculté fin 2016 pour un Diplôme Universitaire de Chef de projet en aquaculture (à Sète), qui est venu compléter mes compétences. Il m’a permis de faire 3 stages formidablement complémentaires (Spiruline de Rochefort, Spiruline de Haute-Saintonge, Spiruline des Frangines), qui m’ont donné la confiance nécessaire pour créer ma propre structure et changer de vie.
Fin 2017, il est alors temps pour moi de retrouver l’Anjou familial pour y créer ma ferme de production et vous faire découvrir cette merveilleuse spiruline encore peu répandue dans ce joli coin de France.
Le démarrage de l’activité s’est fait été 2019 ! Vous pouvez en savoir plus ici.
Grand changement fin 2021 ! Après avoir trouvé un petit coin de paradis, je profite de l’inter-saison pour déménager mon activité à domicile à La Prée.
La ferme de production

La ferme « Spiruline angevine » est une structure paysanne et artisanale.
De 2019 à 2021, en phase de lancement, elle était constituée d’une serre abritant 2 bassins de culture hors-sol pour 185m². A partir de 2022, une double serre plastique accueille 2 bassins de 155m² chacun, mis en production au printemps, et 2 bassins de plus prévus en 2023.
La serre permet de chauffer naturellement le milieu (entre 20 et 35°C). La récolte (égouttage) et le pressage (aspiration du milieu par le vide) sont réalisés à proximité des bassins.
A chaque étape, une pesée permet de suivre la productivité et d’avoir des tendances de production. Un module laboratoire adjacent abrite les étapes de mise en forme, de séchage (38°C maxi) et de conditionnement de la spiruline.
Une partie des équipements de production a été co-financée par la Région et l’Europe. Pour accompagner l’essor de mon activité et mon déménagement, j’ai aussi été soutenue par la Région et l’Europe pour pouvoir investir dans mes bâtiments (serre et laboratoire).


