Super-aliment

Composition et bienfaits

La spiruline est très digeste, donc tous les nutriments qu’elle renferme sont très bien assimilés.

Elle est constituée essentiellement :

  • de protéines végétales (65 à 70%),
  • de nombreuses vitamines (dont 12% de β-carotène, impliqué dans la synthèse de la vitamine A)
  • d’antioxydants (dont la phycocyanine très active)
  • de minéraux (Potassium, Fer, Magnésium, Phosphore)
  • d’oligoéléments (Cuivre, Zinc)
  • de lipides (dont des omégas 6).

La spiruline ne fabrique pas de vitamine C. De récentes études ont aussi mis en avant que le précurseur de la vitamine B12 qu’elle produit est une forme peu assimilable par l’Homme. Cultivée en eau douce, elle ne contient pas non plus d’iode.

Tous ces nutriments agissent en synergie pour re-booster l’organisme et l’aider naturellement à affronter le quotidien !

Les effets les plus notables sont :

  • la stimulation du système immunitaire et la protection contre le vieillissement cellulaire (puissante enzyme super-oxyde dismutase),
  • la récupération musculaire (élimination des toxines contre les courbatures, arme anti-crampes : cuivre et certains acides aminés pour évacuer l’acide lactique des muscles)
  • la prévention des carences (anémie grâce à sa haute teneur en Fer, ostéoporose grâce au Calcium et à la vitamine D)
  • la lutte contre le stress,
  • un gain d’énergie général.

Tous ces bienfaits sont aussi valables chez les animaux (meilleure récupération après une compétition ou une mise-bas, regain d’énergie en particulier chez les sujets vieillissants…) !


Comment consommer la spiruline ?

Il est plus juste de considérer la spiruline comme un super-aliment ou un alicament, que comme un complément alimentaire. Elle reste en effet brute, en comprimés comme en paillettes.

Plus l’aliment de base est transformé, plus le produit fini est susceptible de masquer une matière première de qualité médiocre… Mais ce n’est pas toujours le cas ! Posez la question au producteur !

Un produit de bonne qualité est de couleur bleu-vert, au goût assez neutre, et il est facile de l’intégrer à une alimentation variée et équilibrée, en salé ou en sucré, selon vos goûts. Allez jeter un oeil sur notre Carnet de recettes !

Une couleur vert clair/jaune, une odeur forte (fermentée) ou un goût désagréable sont synonymes d’oxydation, donc de perte en nutriments.

Idéalement, le produit sec sera conservé dans un contenant hermétique (son sachet zippé), à l’abri de l’air et de la lumière : pas au frigo (trop humide), plutôt dans un placard ou un tiroir.

Pour bénéficier au mieux de cette championne des intérêts nutritionnels, une dose de 3 à 5g de spiruline par jour suffit pour un adulte, soit l’équivalent d’une cuillère à café bombée de paillettes.

Cette dose devra être diminuée de moitié lors des premières prises (3-4 jours), pour habituer en douceur l’organisme à son action détoxifiante (et éviter des maux de tête passagers ou désordres intestinaux…).

De même en cas de grande fatigue ou de pratique du sport à haut niveau, la dose peut être augmentée pendant un temps : il n’y a pas de risque de surdosage, le surplus de nutriments est simplement éliminé naturellement !

Certaines personnes en consomment toute l’année, d’autres préfèrent des cures de 4 à 8 semaines, généralement en fin d’été et en fin d’hiver. Les bénéfices se ressentent à partir de 10-15 jours de consommation régulière.

Les effets étant différents d’une personne à l’autre, le seul conseil est d’écouter son corps pour connaitre ses besoins !


Contre-indications

Les contre-indications à la consommation de spiruline sont l’hémochromatose (surcharge du sang en Fer, maladie héréditaire), la phénylcétonurie (intolérance totale aux protéines animales et végétales), les personnes souffrant de diabète ou en insuffisance rénale (cet organe est sollicité par l’action détoxifiante).